Intelligence stratégique

L’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE trouve son fondement dans la notion de STRATEGIE et les BESOINS INFORMATIONNELS des ENTREPRISES. Son approche offensive liée au développement économique diffère de l’intelligence économique axée sur une approche défensive des intérêts des entreprises.


Une démarche d’intelligence stratégique intègre 80% d’offensif et 20% de défensif liés à la protection des informations, des intérêts vitaux et à la contre-influence économique de l’entreprise.  Elle permet aux chefs d’entreprises et aux décideurs de s’appuyer sur le management des informations, spécifiquement sur le management offensif de l’information pour définir et orienter la stratégie.


L’intelligence stratégique permet à l’entreprise de renforcer sa vision globale de l’environnement stratégique, concurrentiel, commercial, technologique et juridique…, elle permet la saisie des opportunités d’affaires et l’anticipation des menaces sur les activités actuelles et futures. Elle inclut les notions de choix tactiques, de déploiement opérationnel des activités et d’une culture collective de l’information.


Les salons professionnels sont des vecteurs pertinents pour le développement des entreprises. La réussite des projets dépend en partie de la mise en œuvre de l’intelligence stratégique.

Cabinet ROUGEOLLE

Les formations